Zone euro: le taux de chômage repart à la hausse en décembre
information fournie par Zonebourse 30/01/2025 à 11:30
L'office statistique de l'Union européenne indique que le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 6,3% le mois dernier, à comparer avec 6,2% en novembre.
Les économistes prévoyaient un tel niveau de chômage, mais s'attendaient à un taux stable d'un mois sur l'autre, sauf que celui du mois de novembre a été revu en baisse après être ressorti à 6,3% en première estimation.
Sur le mois de décembre, 96.000 personnes supplémentaires se retrouvaient sans emploi dans la zone euro, précise Eurostat, ce qui porte le nombre de personnes sans emploi à 10,83 millions.
Cette remontée du chômage est surtout la cause de sa progression en France (7,8% contre 7,7% en novembre) et en Italie (6,2% contre 5,9% le mois précédent).
Le taux de chômage en Allemagne est resté stable, à 3,4%, tandis qu'il a poursuivi sa décrue en Espagne, à 10,6% après 10,7% en novembre.
Ces chiffres en demi-teinte pourraient inciter la Banque centrale européenne (BCE) à baisser ses taux d'intérêt afin de stimuler l'activité économique à l'issue de sa réunion de politique monétaire prévue aujourd'hui.
A lire aussi
-
28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte à l'âge de 91 ans, a-t-on appris dimanche de la fondation ... Lire la suite
-
Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite
-
Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite
-
La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer