Zone euro: le taux de chômage repart à la hausse en décembre
information fournie par Zonebourse 30/01/2025 à 11:30
L'office statistique de l'Union européenne indique que le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 6,3% le mois dernier, à comparer avec 6,2% en novembre.
Les économistes prévoyaient un tel niveau de chômage, mais s'attendaient à un taux stable d'un mois sur l'autre, sauf que celui du mois de novembre a été revu en baisse après être ressorti à 6,3% en première estimation.
Sur le mois de décembre, 96.000 personnes supplémentaires se retrouvaient sans emploi dans la zone euro, précise Eurostat, ce qui porte le nombre de personnes sans emploi à 10,83 millions.
Cette remontée du chômage est surtout la cause de sa progression en France (7,8% contre 7,7% en novembre) et en Italie (6,2% contre 5,9% le mois précédent).
Le taux de chômage en Allemagne est resté stable, à 3,4%, tandis qu'il a poursuivi sa décrue en Espagne, à 10,6% après 10,7% en novembre.
Ces chiffres en demi-teinte pourraient inciter la Banque centrale européenne (BCE) à baisser ses taux d'intérêt afin de stimuler l'activité économique à l'issue de sa réunion de politique monétaire prévue aujourd'hui.
A lire aussi
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
-
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer